SAVOIE: LA COMBE DE SAVOIE
Saint‐Pierre‐d'AlbignyLA COMBE DE SAVOIE – Site 15a
Saint‐Pierre‐d’Albigny
Saint‐Pierre‐d’Albigny est la porte historique des Bauges, par les chemins du Col de la Sciaz ou du Col du Potat, et la route du Col du Frêne (950 m) rendue carrossable en 1832. Le chef‐lieu et la plupart des hameaux s’étalent sur le cône de déjection du torrent du Gargot qui descend de l’Arclusaz. De l’Antiquité à nos jours, ce site fut toujours habité et cultivé, notamment de vignes. En effet, de nombreux sites archéologiques de l’époque gallo‐romaine attestent qu’un vicus (village) existait avant l’ère chrétienne. La Mantala romaine qui apparait sur la carte de Peutinger était vraisemblablement Saint‐Pierre‐d’Albigny ou Saint‐Jean de la Porte. Le bourg, probablement détruit lors des invasions, renaît en 1015 sous le nom d’Albigny avec une église consacrée à Saint Pierre et une autre à Saint Jean.
Mais c’est par le château fort de Miolans qui surveille les grandes routes transalpines que Saint Pierre s’impose durant tout le Moyen‐âge. En participant aux Croisades, ses seigneurs sont entrés en possession de « trois épines de la couronne du Christ » et ont par là contribué au renom du couvent des Augustins, qu’ils avaient fondé et où se trouvaient leurs tombeaux. Le Caveau des Augustins en est le seul vestige.
Cet important bourg agricole, fut touché par les épidémies de peste et les guerres des XVIème et XVIIème siècles. Par la suite, nobles et bourgeois de Chambéry recherchèrent ses terres riches et ses vignobles renommés: ils construisirent de belles demeures ou transformèrent les anciennes maisons‐fortes. En 1817, sous le régime sarde, l’ouverture d’un petit séminaire fit de Saint‐Pierre d’Albigny la troisième ville de Savoie en importance et le centre intellectuel de la Combe de Savoie.