SAVOIE: LA COMBE DE SAVOIE

Chambéry
De la haute Maurienne, par Bessans et la vallée d’Avérole, les cheminements empruntent deux cols appartenant au Duché de Savoie, le col d’Arnès (3 010 m) et sa descente sur le val d’Alà, et le col de l'Autaret (3 072 m) vers le val de Viù. On rejoint Turin par les "Terres de Marguerite". Ce territoire, les vallées de Lanzo (Alà et Viù), régi par les Lois de Marguerite rédigées au milieu du XIVème siècle, est resté fidèle à la Maison de Savoie au XVIème siècle.
La COMBE DE SAVOIE – Site 19

Chambéry

La Sainte‐Chapelle. La chapelle fut édifiée par la volonté du comte Amédée VIII, qui deviendra huit ans plus tard le premier duc de Savoie, l’ermite de Ripaille et l’antipape Félix V. Petit‐fils par sa mère du fastueux Jean, duc de Berry, et beau‐frère du tout puissant duc de Bourgogne, Jean sans Peur, Amédée VIII se devait de posséder dans son château une chapelle digne de ses ambitions. L’admirable chevet gothique campé, comme une proue de vaisseau, sur le mur d’enceinte du château de Chambéry, fut élevé par le maître d’oeuvre Nicolet Robert. Claus de Werve, artiste célèbre du duc de Bourgogne, assura par ses conseils, la décoration sculptée de l’édifice. Yolande de France, soeur de Louis XI, fera entreprendre la construction de la tour du clocher, tour qui aujourd’hui porte encore son nom. Des travaux d’embellissement furent effectués de 1511 à 1527, pour mieux honorer la relique du Saint‐Suaire, conservée dans la Sainte‐Chapelle dans une magnifique châsse d’orfèvrerie depuis 1506.
Le 4 décembre 1532, un incendie accidentel endommagea l’intérieur du monument et les verrières ; ce n’est que quinze ans plus tard que les vitraux du choeur furent remplacés d’après les cartons du peintre et héraut d’armes chambérien Nicolas Masery, lequel s’était inspiré d’une oeuvre d’un grand peintre de la Renaissance italienne, Le Sodoma. C’est cette oeuvre qui se peut admirer encore aujourd’hui. Excepté une période de 25 années (1535 à 1561), le linceul demeurera en place jusqu’en 1578, date à laquelle il fut transféré par ordre d’Emmanuel‐Philibert à Turin. Deux copies grandeur nature offertes par le diocèse de Turin en 2014, sont exposées à la Sainte‐Chapelle et à la Cathédrale.

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