SAVOIE: La Maurienne
Saint‐Jean‐de‐MaurienneLa Maurienne – Site 10
Saint‐Jean‐de‐Maurienne
Cathédrale Saint‐Jean‐Baptiste. Centre du pouvoir religieux de l’évêché de Maurienne, édifiée au VIèmesiècle, son architecture associe ensuite les styles romans du XIème et gothique du XVème siècle comme son cloître édifié en 1450. Elle a conservée de superbes stalles du XVème siècle, oeuvre du sculpteur genevois Pierre Bochet. Son porche néo‐classique fut ajouté en 1771 pour abriter les tombes des premiers Comtes de Savoie.
Le Cloître de la Cathédrale Saint‐Jean‐Baptiste. Edifié en 1450 entre le réfectoire des chanoines et la cathédrale, il est un bel exemple d’art gothique. Depuis sa travée sud, on peut accéder à une crypte qui s’étend sous le choeur de la cathédrale. Autrefois, il y avait un linceul daté de 1643 et un bas‐relief en cuivre.
Le musée Opinel présente l’évolution des techniques de fabrication des célèbres couteaux et l’histoire de la famille.
En 1909, Joseph Opinel dépose l’emblème de sa marque selon la règle de la corporation des couteliers de Paris établie en 1565. Les lames sont poinçonnées de la couronne ducale de Savoie surmontant la main bénissant de Saint Baptiste, armoirie du chapitre de la cathédrale dans laquelle la relique des trois doigts est conservée depuis le VIème siècle.
Le médecin François‐Emmanuel Fodéré, né à Saint‐Jean‐de‐Maurienne en 1764, s’illustra aux universités de Turin et de Strasbourg. Il est considéré comme l’un des précurseurs de la médecine légale.