SAVOIE: La Maurienne

La Chambre
De la haute Maurienne, par Bessans et la vallée d’Avérole, les cheminements empruntent deux cols appartenant au Duché de Savoie, le col d’Arnès (3 010 m) et sa descente sur le val d’Alà, et le col de l'Autaret (3 072 m) vers le val de Viù. On rejoint Turin par les "Terres de Marguerite". Ce territoire, les vallées de Lanzo (Alà et Viù), régi par les Lois de Marguerite rédigées au milieu du XIVème siècle, est resté fidèle à la Maison de Savoie au XVIème siècle.
La Maurienne – Site 11

La Chambre

La Chambre avait une vocation de passage. Quatre foires à bestiaux y étaient organisées chaque année.
L’église dédiée à l’Assomption de la Vierge a appartenu dès le XIème siècle aux bénédictins et fut érigée en collégiale en 1514, sous le vocable de Saint‐Marcel. Elle a été restaurée en en 1688 en conservant un magnifique portail roman d’un artiste italien considéré comme un trésor unique de la sculpture du XIIème siècle en Savoie, et gothique déjà d’esprit.
Au centre ville, la maison de la Tour est composée d’une tour datant des XIIIème‐XIVème siècle et d’un corps de logis des XVIIème ‐XVIIIème siècles.
L’ancien couvent des Cordeliers, fondé en 1345, est une grosse bâtisse à demi ruinée qui présente encore de belles portes et fenêtres ogivales. Avec celui de Chambéry, il est l’un des deux conservés en Savoie. Les cordeliers ont bâti la digue ancienne qui évita à la Chambre d’être emporté par la crue de 1859.

Téléchargez la carte

Les chemins du « Saint-Suaire

VISITEZ LE SITE ITALIEN
DES CHEMINS DU SAINT-SUAIRE AU PIÉMONT

Click Here
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.