SAVOIE: LA COMBE DE SAVOIE
Arbin
LA COMBE DE SAVOIE – Site 16
Arbin
Dès 121 av. J.‐C., les Romains soumettent les Allobroges et les incorporent à la Gaule Narbonaise, puis Province Consulaire de Vienne. La future Savoie forme alors un important noeud routier conduisant d’Italie à Genève et à Vienne. Les Allobroges et les Romains se sont fondus ensemble dans une culture gallo-romaine.
Les Allobroges connaissaient la culture de la vigne, notamment un cépage proche de la Mondeuse locale qui fait la réputation actuelle d’Arbin, et le travail du fer.
À Arbin existait une des stations romaines qui s’échelonnaient tout le long de la voie romaine secondaire reliant les cités de Mediolanum (Milan) à Vienna (Vienne), en passant par le col du Petit‐Saint‐Bernard. Les Romains avaient apporté le principe de la roue hydraulique, ainsi des moulins sont construits à Arbin où coule la Crousaz (ou « Crousa »).
En 1869 et en 1870, des fouilles ont fait apparaître des traces d’une villa gallo‐romaine du IIème siècle, comprenant environ 70 pièces. certaines ornées de grandes mosaïques. Plus récemment, de 1970 à 1972, des fouilles ont mis au jour en abondance monnaies, céramiques, fragments de verre, objets en fer, objets de parure. De nouvelles fouilles systématiques reprises de 1977 à 1981 ont permis la découverte de nouveaux bâtiments et le tracé d’un réseau hydraulique complexe et bien conservé (adductions, bassins, évacuations).
VISITEZ LE SITE ITALIEN
DES CHEMINS DU SAINT-SUAIRE AU PIÉMONT
