SAVOIE: La Haute Maurienne
LanslevillardLa Haute Maurienne – Site 04
Lanslevillard (1439 m)
Ce village est sur le chemin des échanges commerciaux dès le néolithique. En témoignent les nombreuses pierres gravées trouvées dans la région et en particulier la Pierre des Saints en amont des hameaux de Chantelouve (2 000 m) et la Pierre aux Pieds près du refuge du Cuchet (2 750 m).
La Chapelle Saint-Sébastien aurait été élevée par Sébastien Turbil, dont la maison avait été épargnée lors d’une crue de l’Arc. On ne connait pas la date exacte de construction car on n’a aucun document. Une pierre gravée à l’extérieur porte la date de 1446 qui pourrait être celle de la construction. Une autre date, 1518, est peinte sur le linteau de la fenêtre.
L’originalité de la chapelle tient au fait d’associer deux suites de fresques de la fin du XVème siècle représentant des scènes de la vie de Saint Sébastien (semblables à celles de la chapelle de Voragno à Céres, Val de Lanzo) et de la vie du Christ. La vie du saint thérapeute, souvent invoqué contre la peste, manifestation fulgurante de la colère de Dieu, est illustrée sur une partie du mur sud par 17 panneaux sur trois registres superposés. La vie du Christ couvre 36 panneaux sur le reste du mur sud, les murs ouest et nord, et l’arc triomphal sur deux registres superposés. La Déposition du Christ, peinte par un artiste inconnu, est particulièrement intéressante.
On ne connaît pas les auteurs des peintures murales : Bartolomeo et Sebastiano Serra, père et fils, peintres de Pinerolo ? ou des peintres « formés » par Jiacomo Jaquiero ou Jean Canavezio qui a peint la chapelle Notre Dame des Fontaines à la Brigue au-dessus de Tende ?