SAVOIE: La Haute Maurienne

Termignon

Notre-Dame-de-la-Visitation

De la haute Maurienne, par Bessans et la vallée d’Avérole, les cheminements empruntent deux cols appartenant au Duché de Savoie, le col d’Arnès (3 010 m) et sa descente sur le val d’Alà, et le col de l'Autaret (3 072 m) vers le val de Viù. On rejoint Turin par les "Terres de Marguerite". Ce territoire, les vallées de Lanzo (Alà et Viù), régi par les Lois de Marguerite rédigées au milieu du XIVème siècle, est resté fidèle à la Maison de Savoie au XVIème siècle.
La Haute Maurienne – Site 06b

Termignon (1277 m)

La Chapelle est située sur la route du sel et des fromages qui reliait les vallées de Tarentaise et Maurienne par le col de la Vanoise. Oratoire de contrebandiers ? Selon la tradition ce sont des marchands d’épices, peut-être des contrebandiers, qui empruntaient ce sentier secondaire pour éviter les taxes et autres péages, et qui auraient réalisé un premier oratoire à cet emplacement. Les épices et notamment le poivre venaient d’Orient et, à l’époque, coutaient une fortune. Aussi, avant de s’engager sur le chemin menant au col, les marchands demandaient la protection de la Vierge; de là viendrait le nom de « Notre Dame du Poivre ». Un peu plus tard, en 1536, un habitant fait construire, à l’emplacement de l’oratoire d’origine, une première chapelle dédiée à Notre Dame de l’Annonciation: une peinture intérieure montre l’Archange Gabriel annonçant à Marie qu’elle est enceinte. Un siècle plus tard, la chapelle est agrandie une première fois, signe de l’importance de cet édifice pour les habitants.
Chapelle du Répit. La chapelle abrite une Vierge noire à laquelle des miracles sont attribués. Dans les années 1600, une coutume s’était instaurée : quand il arrivait qu’un nouveau-né mourrait avant d’avoir été baptisé, on le portait à la chapelle car, disait-on, la Vierge noire ramenait l’enfant à la vie le temps d’un répit suffisant pour lui administrer le sacrement du Baptême. Si cette croyance du « Répit » a été combattue par l’Eglise, la Vierge noire bénéficiait toujours d’une ferveur particulière; de fait en 1710, elle est installée dans une montrance qui accompagne le superbe retable réalisé par Sébastien Rosaz, sculpteur de Termignon. Ce retable comporte des colonnes finement ciselées mais aussi un enchevêtrement de roses, de pampres et d’oliviers qui symbolisent la Vierge, le Sang versé et la Paix.
Notre-Dame-de-la-Visitation. En 1841, la chapelle est profondément transformée. On lui ajoute les deux nefs latérales, une voute et un dôme hexagonal qui donne un style si particulier à l’édifice. La chapelle prend alors son nom actuel de « Notre-Dame-de-la-Visitation », un changement de vocable qui n’efface pas la tradition populaire. La chapelle est encore aujourd’hui souvent appelée « Notre-Dame-du-poivre ».

Téléchargez la carte

Les chemins du « Saint-Suaire

VISITEZ LE SITE ITALIEN
DES CHEMINS DU SAINT-SUAIRE AU PIÉMONT

Click Here
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.