SAVOIE: La Maurienne

La Chapelle
De la haute Maurienne, par Bessans et la vallée d’Avérole, les cheminements empruntent deux cols appartenant au Duché de Savoie, le col d’Arnès (3 010 m) et sa descente sur le val d’Alà, et le col de l'Autaret (3 072 m) vers le val de Viù. On rejoint Turin par les "Terres de Marguerite". Ce territoire, les vallées de Lanzo (Alà et Viù), régi par les Lois de Marguerite rédigées au milieu du XIVème siècle, est resté fidèle à la Maison de Savoie au XVIème siècle.
La Maurienne – Site 12

La Chapelle

L’église construite vers 1700 est dédiée à Saint Philibert. Elle ne se visite pas mais sa façade élevée et la tour carrée de son clocher ont belle allure. Elle renferme un retable baroque remarquable.
Entre le Chef Lieu et le hameau de Gondran, l’oratoire de Saint‐Antoine‐de‐Padoue, reconstruit en 1863 à la place d’un édifice plus ancien a fait naître bien des légendes: on avait découvert des squelettes sous les ruines !
Au hameau des Moulins, la chapelle actuelle de Saint‐Bernard a remplacé au XIXèmesiècle un monument érigé par de pieux habitants qui avaient échappé à un éboulement au XVème siècle, » le Déluge de Saint‐Laurent ». Elle a conservé de l’ancienne chapelle un tableau représentant Saint Bernard de Menthon.

Téléchargez la carte

Les chemins du « Saint-Suaire

VISITEZ LE SITE ITALIEN
DES CHEMINS DU SAINT-SUAIRE AU PIÉMONT

Click Here
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.