SAVOIE: La Maurienne
Les HurtièresLa Maurienne – Site 13b
Les Hurtières
La Basse Maurienne a vu passer toutes les troupes qui, durant des siècles, ont dû franchir le Mont‐Cenis dans un sens ou dans l’autre. A l’entrée de la vallée, les armées trouvaient devant eux le verrou de Charbonnières dont les fortifications, établies dès le XIème siècle, furent le témoin de nombreux sièges, de François 1er en 1536 jusqu’aux Espagnols en 1743.
L’église du village de St‐Alban‐des‐Hurtières est de style baroque du XVIIIème siècle, extérieur sobre et intérieur magnifiquement décoré. Son retable baroque, dédié au martyre de Saint‐Alban, provient de l’église Saint‐Léger de Chambéry. La sacristie et le bas du clocher sont de style roman du XIIème.
Le fort de Montgilbert, construit de 1875 à 1881 en forme de triangle à 1 360 m d’altitude pouvait recevoir 750 hommes et 13 chevaux. Il surveillait la vallée de l’Arc, le Val Gelon, le col du Cucheron et les voies de communication vers Montmélian. Suivant le principe de Séré de Rivières, la puissance de feu du fort était renforcée par cinq ouvrages épars sur le versant Sud de la montagne, en direction de l’Italie : la grosse batterie de Plachaux et les 4 blockhaus de Rochebrune, Tête‐Lasse, Sainte Lucie et Foyatier. Son armement était renforcé par deux batteries annexes. Il protégeait aussi les forts d’Aiton et de Montperché avec lesquels il communiquait à partir d’un poste optique bétonné ainsi qu’avec la place de Grenoble et le poste de Rognier. Il ne se visite pas.