SAVOIE: LA COMBE DE SAVOIE

Chamoux‐sur‐Gelon
De la haute Maurienne, par Bessans et la vallée d’Avérole, les cheminements empruntent deux cols appartenant au Duché de Savoie, le col d’Arnès (3 010 m) et sa descente sur le val d’Alà, et le col de l'Autaret (3 072 m) vers le val de Viù. On rejoint Turin par les "Terres de Marguerite". Ce territoire, les vallées de Lanzo (Alà et Viù), régi par les Lois de Marguerite rédigées au milieu du XIVème siècle, est resté fidèle à la Maison de Savoie au XVIème siècle.
LA COMBE DE SAVOIE – Site 14b

Chamoux‐sur‐Gelon

L’église Saint‐Martin‐de‐Chamoux, attestée dès le XIIèmesiècle, a gardé la base de son clocher roman.
L’église est reconstruite de 1696 à 1699 dans l’esprit de la Contre‐Réforme, et ornée de stucs à l’intérieur et en façade. Elle est dotée vers 1850, de trois retables baroques et décorée de fresques. Le maçon du XVIIème siècle, les sculpteurs et peintres du XIXèmesiècle, venaient tous de la vallée de la Valsesia (sous le Mont Rose en Piémont). Divers objets du Moyen‐âge au XVIIIème siècle ont été conservés, dont un grand Calvaire du XVIème siècle et une chaire attribuée à l’architecte royal Cuenot. Certains ont été récemment inscrits à l’inventaire des monuments historiques.
La fondation du prieuré par les moines clunisiens est antérieure au XIIIème siècle. Outre l’hospitalité et le défrichage, les moines bâtirent les églises des centres des paroisses. Au XVème siècle le prieuré n’est plus qu’une institution chargée du service paroissial et le cloître qui le reliait à l’église est ruiné à la suite de l’inondation du Nant de Montendry en 1428‐1429, accompagnée d’une coulée de boue qui endommagea tout le village.

Téléchargez la carte

Les chemins du « Saint-Suaire

VISITEZ LE SITE ITALIEN
DES CHEMINS DU SAINT-SUAIRE AU PIÉMONT

Click Here
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.