SAVOIE: La Haute Maurienne
La Goulaz, Les Vincendières, AvéroleLa Haute Maurienne – Site 01
La Goulaz, Les Vincendières, Avérole
La vallée d’Avérole permettait autrefois de communiquer par des cols secondaires avec le Piémont sans avoir à payer le péage de Suse sur la route du Mont Cenis. Elle se prolonge en amont par le vallon de la Lombarde qui conduit au col de l’Autaret (3 072 m) où passa le Saint Suaire. Trois hameaux s’y trouvent : la Goulaz (1 755 m), les Vincendières (1 830 m) et Avérole (ancien relais de la poste sarde à près de 2 000 m).
Ils étaient habités à l’année jusqu’en 1963 (on comptait par exemple 248 habitants au recensement de 1734 et on y trouve des maisons du XVIIème siècle).
A La Goulaz, la chapelle Sainte Anne est un petit bijou dont l’existence est mentionnée au XVIIème siècle.
Aux Vincendières résida la famille du sculpteur Jean Clappier (1575-1646), précurseur du baroque dans le mobilier religieux.
A la Chapelle Saint-Pierre-d’Avérole, au remarquable plafond à caissons, le père Alfred Ponce, curé de Bessans, découvrit en 1960 dans un banc- coffre daté de 1797 une bande de tissu du XVIIIème siècle, aujourd’hui conservée dans la paroisse de Bessans. Cette bande ou « bindello », longue de 1,75 m, porte l’inscription en italien archaïque “la mesure de notre Sauveur Jésus Christ” relevée sur le Saint-Suaire. Les « bindelli », brodées et embellies avec le noeud de Savoie ou « lac d’amour » (prononcer “lass”), étaient offertes aux nobles participants aux ostensions du Saint Suaire (présentations aux fidèles).
Le hameau d’Avérole est l’un des lieux de tournage du film “Belle et Sébastien” retraçant l’histoire d’une amitié entre un petit garçon et une grande chienne des Pyrénées.