SAVOIE: La Haute Maurienne
Modane
La Haute Maurienne – Site 08
Modane (1054 m)
Gros village agricole et relais de poste sur la route de l’Italie à mi-chemin entre Chambéry et Turin. Il devient après l’ouverture du tunnel ferroviaire en 1871 ( premier tunnel transfrontalier des Alpes) une ville frontière et douanière. L’entrée de ce tunnel a été déplacé en 1881, la précédente est toujours visible. Un siècle après est ouvert le tunnel routier de Fréjus.
Le fort de Saint Gobain datant de 1933 élément de la ligne Maginot des Alpes. Bunker souterrain permettant à ses occupants de vivre en totale autarcie pendant plus de trois mois. Il souligne le caractère militaire de la ville qui abritait une forte garnison d’infanterie durant tout le XXème siècle. Le fort de Saint Gobain a supplanté le rôle défensif des forts de l’Esseillon du XIXème siècle. Le fort du Replaton, lui surplombe la ville depuis 1891, il fût bâti à la fin du XIXème siècle afin de protéger le tunnel ferroviaire du Mont Cenis.
Il y avait dans le quartier de Loutraz une chapelle dédiée au Saint Suaire, aujourd’hui disparue.
Le sanctuaire de Notre Dame du Charmaix est le site de pèlerinage des habitants de Maurienne et du Piémont Italien depuis le XVème siècle. Le sanctuaire actuel abrite une Vierge Noire à qui on attribue de nombreux miracles. Modane – Avrieux est le siège de l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospaciales (ONERA).
Rénovée en 2017, la soufflerie expérimentale n°1 de MODANE – AVRIEUX ( S1-MA), la plus puissante au monde de ce type, participe à de nombreux programmes aéronautiques: Airbus, Rafale… Le Muséobar retrace l’ambiance festive d’une ville de montagne au moment du rattachement de la Savoie à la France et du percement du tunnel au son des pianos mécaniques.
VISITEZ LE SITE ITALIEN
DES CHEMINS DU SAINT-SUAIRE AU PIÉMONT
