SAVOIE: LA COMBE DE SAVOIE

Chamoux‐sur‐Gelon
De la haute Maurienne, par Bessans et la vallée d’Avérole, les cheminements empruntent deux cols appartenant au Duché de Savoie, le col d’Arnès (3 010 m) et sa descente sur le val d’Alà, et le col de l'Autaret (3 072 m) vers le val de Viù. On rejoint Turin par les "Terres de Marguerite". Ce territoire, les vallées de Lanzo (Alà et Viù), régi par les Lois de Marguerite rédigées au milieu du XIVème siècle, est resté fidèle à la Maison de Savoie au XVIème siècle.
LA COMBE DE SAVOIE – Site 14a

Chamoux‐sur‐Gelon

Chamoux au moyen âge est une étape importante pour les voyageurs et un lieu d’échange pour les marchandises, protégée par une enceinte fortifiée incluant le château, le prieuré et l’église.
Châteauvieux ou Châteauverdon, attesté dès avant l’an mil, dominant le nant de Montendry, centre militaire du seigneur Andric au XIème siècle devient au XIIIème siècle partie de cette enceinte. Il est aujourd’hui totalement ruiné.
Le nouveau château du XIIIème siècle au coeur du bourg, place forte d’une grande importance stratégique, siège de l’administration civile et militaire ainsi que de la justice seigneuriale, commande le village et la gorge de Montendry. Vers 1600, il tomba aux mains du Maréchal de France de Lesdiguières qui pilla les archives.
Toujours superbe, longtemps propriété de la famille de Seyssel, il a été partiellement inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques en 1977 pour sa façade, ses toitures, son entrée avec ses deux tours, au rez-de‐chaussée les plafonds à caissons du vestibule, du grand salon et de la salle à manger et au premier étage le plafond à l’italienne de la chambre.
L’importance de Chamoux‐sur‐Gelon décline lorsque l’endiguement de l’Arc et de l’Isère permit le tracé d’une route sur la rive droite de l’Isère.

Téléchargez la carte

Les chemins du « Saint-Suaire

VISITEZ LE SITE ITALIEN
DES CHEMINS DU SAINT-SUAIRE AU PIÉMONT

Click Here
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.